6 Décembre 2017
On ne va pas y aller par quatre chemins, "the downward spiral" de Nine Inch Nails est pour moi l'un des plus grands disques des années 90. Un disque complètement habité, fait avec les tripes, noisy, sale et viscéral mais aussi truffé de mélodies accrocheuses.
Difficile de donner une suite à un tel chef d'oeuvre, et "the fragile", sorti cinq ans plus tard divisera forcément les fans. Le travail de production y est monstrueux mais ce disque m' a beaucoup moins marqué, en partie dû à beaucoup de mélodies vocales "faiblardes". La sortie d'une version totalement instrumentale à donc piquée ma curiosité. D'autant plus que Trent Reznor et son acolyte Atticus Ross ont légèrement retravaillé les bandes, et ajouté des pistes inédites issues des sessions de l'époque.
Nous voilà face à une oeuvre dantesque de plus de deux heures et demi. Avec cette version amputée de toutes les parties vocales, on mesure encore plus tout le travail accompli pour réaliser cette oeuvre passionnante et totalement immersive. A ce titre, "the fragile: diversion 1" se doit d'être considéré comme une réalisation à part et non pas seulement un complément à "the fragile".
Au final nous voilà avec l'oeuvre la plus forte de Mr Reznor, au côté bien sûr de l'inégalable "the downward spiral".