26 Février 2024
En 1967, un obscur combo new-yorkais, The Devil's Anvil, sortait un album novateur au nom évocateur: "hard rock from middle east". Malgré l'utilisation, encore peu répandu à l'époque, du terme "hard rock", on nage plutôt ici dans un rock garage psychédélique, couplé à des sonorités turques, arabes et grecques.
Sur cet unique album entièrement chanté en arabe, les guitares fuzz fusionnent avec le oud et le bouzouki, tandis que la batterie se fond dans un déluge de darboukas et autres percussions orientales. Une fusion orient-occident exotique et aventureuse totalement inédite à l'époque!
Le groupe fut découvert par le producteur de Cream, Felix Pappalardi, qui rencontre par hasard ces musiciens américains originaires du Moyen-Orient. Il commence alors à jouer avec eux et les aide à signer chez Columbia Records. Malheureusement, ayant eu la malchance de sortir l'album en plein conflit israélo-palestinien, peu de diffuseurs ont voulu en faire la promotion et le disque tomba vite dans l'oubli. Suite à cet échec, leur leader Steve Knight ira former avec plus de succès, en compagnie de Pallardi et du guitariste Leslie West, le groupe de hard rock Mountain. Plus de 50 ans plus tard, cette transe rock orientale psyché allait être ravivée avec brio par le producteur franco-américain Thomas Attar Bellier et son projet Al-Qasar.