2 Mai 2022
The Waxidermist : "tribe"
Epaulé par un casting international (Mc Ta-Ti, Racecar, Bibi Tanga, Mc Starrlight...), le bassiste/producteur The Waxidermist a tissé pour ce deuxième album une superbe fresque hip hop teintée de sonorités soul, jazz et asiatiques.
Tigris : "hop hop"
Issu de la bouillonnante scène de Tel Aviv, Tigris propose un 3ème album enregistré dans des conditions live pour un jazz-funk afrodelic et tropical des plus réjouissants!
The Sure Fire Soul Ensemble : "step down"
Quatrième album pour les Californiens avec une mixture à base de jazz, de soul et de funk pour un résultat toujours aussi classe et groovy.
Chocolat Billy : "le feu au lac"
Surprenante mue des Bordelais (et accessoirement meilleur groupe live de l'hexagone) qui ajoutent une dose de chanson dans leur cocktail à base de free-rock, d'afro groove et de pop mutante, qui passé la surprise initiale, s'avère une belle réussite.
Orchestre National Urbain : "united forces"
Bouillonnant premier album de l'Orchestra National Urbain qui fusionne avec groove et folie jazz, hip hop, punk et rock!
Jon Spencer & The Hitmakers : "spencer gets it lit"
Jon Spencer, où l'incarnation même du rock'n'roll, revient sans ses Blues Explosion mais avec une nouvelle formation avec qui il s'amuse à partir dans tous les sens pour un résultat fun et explosif!
Action Bronson : "cocodrillo turbo"
Après les dophins pour "only for dolphins", le plus mc des cuistots ou le plus cuisinier des rappeurs, s'attaquent aux crocodiles sur ce "cocodrillo turbo" où son flow à la Ghostface Killah fait une nouvelle fois des merveilles!
Kae Tempest : "the line is a curve"
Kate devient Kae mais pas de changement majeure pour ce très bon quatrième album, si ce n'est une approche plus mélodique de son rap/spoken word.
The Satellites : "s/t"
The Satellites nous viennent d'Israel et nous plonge pourtant dans des sonorités psyché-turque des 70's à la manière de Altin Gun ou Derya... pour un résultat dansant et enivrant.
Calexico : "el mirador"
Dixième album de cette formation de Tucson et leur meilleur depuis un bail, "el mirador" regorge d'influences sud-américaines et mexicaines pour une pop lumineuse et ensoleillée.
Ho99o9 "skin"
Sauvage et violent, le hip hop-indus-punk du duo américain s'avère être une sévère mandale dans la tronche!
Primus : "conspiranoid"
Primus et son bassiste fou Les Claypool are back avec leur line-up originel pour un ep titres titres où leur "freak-metal-jazzy-funk" n'a jamais sonné aussi prog'. Yabon!!!!
Buck : "owa"
A Lyon, ils s'y connaissent en groove et Buck, nouveau rejeton de cette scène dynamique, en est un nouvel exemple avec un parfait mélange de jazz, de rock et d'afro-groove.
Thomas Schoeffler Jr and The Rusty Rifles "s/t"
Après trois très bons disques en solo, le one-man-band alsacien Thomas Schoeffler Jr s'acoquine avec le trio The Rusty Rifles pour distiller un country blues rock suintant le terroir américain!
Tuba Skinny : "magnolia stroll"
Véritable plongée dans les rues de Louisiane, le nouvel album de Tuba Skinny est un petit bonheur pour tout amateur de New-Orleans jazz!
Dälek "precipice"
Figure majeure de la scène hip-hop expérimentale, Dalek revient avec un "precipice" riche en influence shoegaze pour une petite pépite de hip hop brumeux et noisy, sonnant un peu comme une rencontre improbable entre My Bloody Valentine et Public Enemy!