Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alternative Radio

Top 30 2023

 

01) Buck 65, Doseone & Jel: "north american adonis"

En 1998, Buck 65, Dose One et Jel, soit la crème du hip hop alternatif de l'époque, s'enferment 2 jours pour enregistrer un disque dont ils perdront quasiment toutes les données. 25 ans plus tard, le trio décident de retravailler ce projet pour arriver à cette dinguerie sonore!!! 

 

02) Lankum: "false lankum"

A l'instar de Stick In The Wheel, Lankum est à la pointe du renouveau de la musique folk celtique, en explorant de nouveaux horizons tout en restant ancré dans ses racines traditionnelles. Envoûtant et hypnotique!

 

03) Ak'Chamel: "a mournful kingdom of sand"

Nouveau voyage sonore ésotérique de cet énigmatique duo pour un trip mystico-world chamanique digne des grandes heures de Sun City Girls.

 

04) Baskot: "lel baltageyya"

Encore une pépite du label Akuphone (Ak'Chamel, Aly Eissa, Praed...), le duo égyptien Baskot et leur électro chaabi déglingo et tout simplement jubilatoire!!!!

 

05) Goat: "medicine"

Ce nouvel album de ces mystérieux suédois masqués nous plonge dans une atmosphère psyché folk-rock 70's teintée de mythologie nordique pour un rituel mystique et captivant

 

06) Jaimie Branch: "fly or die fly or die fly or die"

Album posthume de la regrettée trompettiste décédée à seulement 39 ans l'année dernière, "fly or die fly...", sombre, dense et inventif, est une nouvelle pépite à mettre à l'actif du label de Chicago International Anthem.

 

07) Hyperculte: "la pangée"

Révolté et en lutte, le duo genevois n'a jamais aussi bien sonné que sur ce troisième album où se confronte post-punk engagé et le krautrock hypnotique.

 

08) Jpegmafia And Danny Brown: "Scaring The Hoes"

Les deux mc's les plus frappés du game s'associent le temps d'un disque pour un hip hop barré et inventif à la hauteur de nos attentes!

 

09) Altin Gun: "ask"

Après deux disques aux saveurs plus synthétiques, retour aux fondamentaux avec ce cinquième album qui reprend avec brio la recette "turkish-pop-psyché" qu'on avait tant séduit sur leur deux premiers albums.

 

10) Guadalupe Plata: "s/t"

Le blues-rock hispanique, désertique et psychédélique, de ce duo espagnol n'a jamais aussi bien sonné que sur ce septième album!

 

10) The Barn Swallows: "borrowed courage"

Ce trio nous vient de Bisbee en Arizona et livre un premier album impressionnant de maturité. 9 titres sonnant comme de futurs classiques country/folk old time. Un véritable délice auditif!

 

11) Moderator & Oddly Humes: forbidden acts of vaudeville"

Le beatmaker grec est devenu au fil des sorties l'artiste trip hop le plus captivant de notre époque et cette nouvelle sortie, dans un univers très cinématographique, est une nouvelle pépite à sa discographie déjà riche

 

12) Pixvae: "oi vé"

Le combo franco-colombien revient avec son troisième album où il continue de perfectionner sa recette bien particulière, mêlant les mélodies ensoleillées de la cumbia avec la puissance du rock et la subtilité du jazz.

 

13) Reverend Kristin Michael Hayter: "saved!"

Plus connue sous le pseudonyme de Lingua Ignota, Kristin Hayter se mue ici en prédicateur pour une disque aussi iconoclaste que réussi mêlant gospel et éléments gothiques pour une célébration austère mais salvatrice!

 

14) MadMadMad: "behavioural sink delirium"

Troisième album de cette formation formation franco-anglaise qui continue ici ses expérimentions musicales à base de krautrock, d'electro et de noise rock entre dancefloor déjanté et ambiant expérimentale.

 

15) Nat Myers: "yellow peril"

Premier album de ce chanteur de rue New Yorkais, "yellow peril" et son country/delta-blues nous rappelle les grandes heures de JJ Cale.

 

16) Buck 65: "punk rock b-boy"

Après des années d'absence, Buck 65 est revenue en force cette année avec le déjà très bon "super dope" (sans parler de l'incroyable "north amercian adonis" avec Dose One et Jel) et ce "punk rock baby", digne des grandes heures du hip hop lo-fi du canadien.

 

17) Jim Jones All Stars: "ain't no peril"

Rock'n'roll sauvage et gros groove rhythm and blues au menu de ce "ain't ni peril" à l'énergie brut et contagieuse rappelant les grandes heures du Jon Spencer Blues Explosion!

 

18) Kool Keith & Real Bad Man: "serpent"

Difficile de se retrouver dans la gargantuesque et inégale discographie (plus de 40 albums) de l'Ultramagnetic Mc, mais vous auriez tort de passer à côté de ce "serpent", son meilleur disque depuis le génial "Time? Astonishing!" réalisé en collaboration avec L'Orange.

 

20) Aly Eissa: "gouda bar"

Magnifique oeuvre du joueur de oud Aly Eissa, nous emmenant dans un voyage ensorcelant où se mêle musiques traditionnelles arabes, jazz et sonorités psychédéliques. Somptueux!

 

21) Aesop Rock: "integrated tech solutions"

Aesop Rock, figure incontournable du hip hop alternatif, est de retour avec un nouvel album concept, pour un hip hop futuriste, dense et sombre dans la lignée des grandes heures du label Def Jux

 

22) Lenhart Tapes: "dens"

Lenhart passe à la moulinette musiques traditionnelles bulgare et rythmiques électro-indus pour une fusion ethno-noise des plus hypnotiques!

 

23) Azmari: "maesltröm"

Magnifique deuxième album des Belges de Azmari, qui à l'instar de leurs compatriotes de Black Flower, propose un ethio-jazz, matinée de dub et d'influences orientales, résolument moderne, innovant et inspiré.

 

24) Timber Timbre: "lovage"

Six ans après "sincerely, future pollution", Taylor Kirk réactive Timber Timbre pour un disque moins sombre et plus pop mais toujours aussi envoûtant.

 

25) Calibro 35: "nouvelles aventures"

Après diverses expérimentations, retour aux sources et au funk cinématographique pour les Italiens avec ce "nouvelles aventures" du même calibre que leurs deux premiers fantastiques albums.

 

26) Robert Finley: "black bayou"

Quatrième album et surement le meilleur de ce chanteur de Louisiane, toujours produit par Dan Auerbach des Black Keys, pour un blues-soul roots et groovy.

 

27) BCUC: "millions of us"

Le septet de Soweto livre une nouvelle salve d'"afro-psychedelic future pop" aussi intense qu'hypnotique.

 

28) Beneficience & Jazz Spastiks: "summer night sessions"

Le mc du New Jersey et le duo de producteurs anglais s'unissent pour un hip-hop au groove jazzy boom-bap pour un gros gros kif sonore!

 

29) Nasser Bouzida: "cookin' at the organ"

Le multi-instrumentiste et prolifique Nasser Bouzida (The Bongolian, Big Boss Man) sort ici son premier disque sous son propre nom avec ce "cookin' at the organ" au groove retro irresistible.

 

30) Beggars Canyon: "volume II"

Les Beggars Canyons confirment et s'imposent avec ce deuxième album comme l'une des formations country/bluegrass modernes les plus intéressantes actuellement!

 

POUR SOUTENIR ALTERNATIVE RADIO:

- don Paypal:

 

- le Tipeee d'Alternative Radio

https://fr.tipeee.com/alternative-radio

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article