5 Janvier 2025
01) Dj Oil: "rise of a cosmic dancer"
Ambitieux disque de cet ex Troublemakers sous forme d'odyssée cosmique où électro, jazz et musiques ethniques se confondent pour un voyage auditif garanti!
02) Joey Valence & Brae: "no hands"
Tuerie hip-hop par ces nouveaux branleurs du rap US, descendants spirituels des Beastie Boys, la touche clubbing 90's en plus. Dope!
03) The Bridge City Sinners: "in the age of doubt"
The Bridge City Sinners confirment avec ce troisième album qui affine leur style combinant bluegrass, gothique et jazz-swing!
04) Revival Season: "golden age of self snitching"
Ce duo d'Atlanta frappe très fort avec ce premier album qui nourri son hip hop de multiples influences (boom bap, rock, reggae/dub...) pour un disque sans temps mort et rempli de bangers!
05) Stick In The Wheel: "a thousand pokes"
Quatrième album pour ce talentueux duo qui continue de réinventer la folk anglaise avec audace et une punk attitude.
06) Gustaf: "package pt.2"
Dans la continuité de leur excellent premier album, les New-Yorkais, emmenés par la charismatique Lydia Gammill, remettent le couvert avec cette deuxième livraison de post-punk toujours aussi rafraîchissante et efficace.
07) Project Gemini: "colours & light"
Superbe nouvel album de Project Gemini qui mêle harmonieusement pop 60's, soul cinématographique et psychédélisme!
08) Goat: "s/t"
Déluge de guitares fuzz, funk incisif, afro-groove et psyché-rock 70's pour un magma sonore ébouriffant. Encore un excellent disque de ces mystérieux suédois masqués!
09) Ak'Chamel: "rawskulled"
Trip chamanique mêlant folk ethnique, psyché-rock et noise lo-fi pour un rituel musical ésotérique et hallucinogène. Les dignes héritiers des mythiques Sun City Girls!!!
10) LL Cool J: "the force"
Ce vétéran du rap fait son grand retour avec ce nouvel album entièrement produit par Q-Tip (A TrIbe Called Quest) qui lui sert ici une production aux p'tits oignons. au final un des meilleurs disques de sa carrière!
11) Armand Hammer: "BLK LBL"
Disque vendu uniquement à leur concert, "BLK LBL" est pourtant une des meilleurs sorties du duo Elucid/Billy Woods et un grand disque de hip hop noir et expérimental!
12) Karkara: "all is dust"
Vous kiffez King Gizzard & The Lizard Wizard et Slift et vous ne connaissez pas encore les toulousains de Karkara? Foncez sur leur excellent troisième album et leur heavy-psyché-rock magnétique gavé de guitares fuzz, de rythmiques kraut' et de gammes orientales!!!
13) Baba Zula"istanbul sakoklari"
Les légendes d'Istanbul reviennent avec un nouvel opus très réussis où les rythmes anatoliens s'enrobent de fortes vapeurs psychédéliques.
14) Stress Eaters: "everybody eats"
Nouveau projet réunissant Czarface (7L & Esoteric + Inspectah Deck) et Kool Keith (Ultramagnetic Mc's, Dr Octagon) pour un rap funky, étrange et créatif et nourri au comic books!
15) Cindy Lee: "diamond jubilee"
Imposant triple album d'une classe folle, "diamond jubilee" est un joyau pop lo-fi qui ferait une bande son parfaite pour un hypothétique nouveau film de David Lynch.
16) The Scimitars: "desert tales"
Brillant premier album de ce combo américain qui allie le surf-rock instrumental 60's avec les sonorités mystiques du Moyen-Orient.
17) Fleuves: "3"
Le trio breton continue son dépoussiérage de la musique bretonne et plonge les fest-noz dans le futur en immisçant intelligemment des éléments électro et jazz-rock dans la musique trad' bretonne.
18) Kamasi Washington: "fearless movement"
Kamasi s'est imposé dès son premier lp comme un monument du jazz actuel. Sa formule est désormais bien rodée et "fearless movement" est un nouveau coup de maître!
19) Amyl and The Sniffers: "cartoon darkness"
La très charismatique Amyl et ses sniffers reviennent avec un troisième opus beaucoup plus varié mais toujours dans une veine punk'n'roll explosive et ultra efficace!
20) The BRKN Record: "the architecture of oppression part 2"
Collectif emmené par Jake Ferguson de The Heliocentrics, The BRKN Record navigue entre electro downtempo, hip hop, spiritual jazz, et soul et livre ici une oeuvre passionnante!
21) Roc Marciano: "marciology"
Le parrain du rap underground peaufine ici sa recette avec des instrus particulièrement inspirées et signe avec "marciology" un des highlights de sa carrière!
22) Harvestman: "Triptych"
Envoûtante trilogie du projet dark-ambiant-dub du Neurosis Steve Von Till pour un trip sensoriel méditatif et psychédélique.
23) Jpegmafia: "I lay down my life for you"
Encore un disque bien frappé du mc/producteur New-Yorkais qui n'hésite pas à puiser ici à plusieurs reprises dans le metal pour nous servir à nouveau un hip hop audacieux et créatif.
24) Orange Blossom: "spells from the drunken sirens"
Orange Blossom se distingue par sa rareté et prend un soin particulier pour chacune de ses sorties. Ce 4ème album en 20 ans d’existence fait cohabiter de manière majestueuse et harmonieuse musiques orientales, africaines, cubaines et électro.
25) Mach-Hommy: "richaxxhaitian"
Très bon nouveau projet de ce rappeur d'origine haïtienne, qui, avec son flow mi chanté mi rappé reprend brillamment la relève d'un Mos Def!
26) Beth Gibbons: "lives outgrown"
La chanteuse de Portishead se fait rare. L'attente est largement récompensée avec ce magnifique et magnétique "lives outground" porté par la voix hors du temps de Beth!
27) Redman: "muddy waters too"
Ce nouveau Redman aurait gagné à être plus concis (1h21) mais qu'importe, le mc se (et nous) fait plaisir à kicker comme un ouf sur des prods classiques mais foutrement efficaces!
28) Thee Sacred Souls: "got a story to tell"
Nouvelle sortie pour ce nouvel espoir du label Daptone (Sharon Jones, Lee Fields...) toujours au service d'une soul classieuse rappelant les grandes heures de Motown Records.
29) Nightjar: "mala leche"
Projet mené par Jim Goodwin de The Doves où il explore son amour pour le hip hop alternatif, s'entourant pour l'occasion d'une guest-list de choix (Sleaford Mods, Pan Amsterdam, Quelle Chris, Homeboy Sandman...).
30) Party Dozen: "crime in australia"
Révélé avec leur précédant album, "the real works", dans lequel on retrouvait un certain Nick Cave en guest, ce duo australien saxophone/percussions confirme avec ce 4ème album et leurs expérimentations à base de rock-noise et de jazz fiévreux.