1 Avril 2024
Glass Beams: "mahal"
Repéré avec leur alléchant premier ep, ce trio britannique, désormais signé chez Ninja Tune, confirme leur talent avec ce nouvel ep, désertique et envoûtant, sonnant quelque peu comme un Khruangbin du Moyen-Orient!
Orange Blossom: "spells from the drunken sirens"
Orange Blossom se distingue par sa rareté et prend un soin particulier pour chacune de ses sorties. Ce 4ème album en 20 ans d’existence fait cohabiter de manière majestueuse et harmonieuse musiques orientales, africaines, cubaines et électro.
Karkara: "all is dust"
Vous kiffez King Gizzard & The Lizard Wizard et Slift et vous ne connaissez pas encore les toulousains de Karkara? Foncez sur leur excellent troisième album et leur heavy-psyché-rock magnétique gavé de guitares fuzz, de rythmiques kraut' et de gammes orientales!!!
Ana Lua Caiano: "vou ficar neste quadrado"
La jeune portugaise surprend avec ce premier album inspiré et inventif où se côtoie musiques trad' portugaise et électro.
The New Mastersounds: "old school"
Jazz-funk instrumental de haute volée par ce trio britannique qui vous apportera votre dose nécessaire de groove.
Dj Muggs & Mooch: "roc star"
On l'a déjà dit ici mais Dj Muggs semble être particulièrement inspiré ces dernières années, depuis qu'il s'est plus où moins mis en pause de Cypress Hill pour se concentrer sur une multitude de projets. Ses prods ici méticuleusement travaillées, offrent un cadre idéal à Mooch et son flow à la Westside Gunn.
Oan Kim & The Dirty Jazz: "the rebirth of innocence"
Faisant le pont entre les univers de Chet Baker et de Timber Timbre, le saxophoniste franco-coréen créée une collision sonore onirique entre jazz et pop atmosphérique.
Kim Gordon: "the collective"
A 70 ans, l'ex Sonic Youth réalise un deuxième album solo radical et innovant, où sa voix grave et solennel se mêle à des instrus electro-hip hop noisy saisissantes.
N'Zeng: "the trip"
Derrière N'Zeng, se cache le trompettiste Sébastien Blanchon (ex Le Peuple de L'Herbe, L'Entourloop) qui nous livre un road trip musicale rappelant les grandes heures du trip hop.
Dj Anderson Do Paraiso: "queridao"
Issu de l'underground des favelas brésiliens, Anderson Do Paraiso livre une sorte de minimalist-funk-electro-hip hop vénéneux et imparable!
The Band Whose Name Is A Symbol: "verdun"
Enregistré en une nuit, "verdun" est le fruit d'une longue session d'improvisation et s'avère un réel délice pour les aficionados de rock cosmico-psychédélique.
Sierra Ferrell: "trail of flowers"
Même si elle se "normalise" un peu trop sur une partie de ce nouvel album, la Queen Of The Underground Country signe ici tout de même un lot de morceaux mémorables, continuant de nous envoûter avec sa voix magique.
Shay Hazan: "wuzul"
Issu de la bouillonnante scène de Tel Aviv, ce producteur et bassiste livre un deuxième album inspiré où le spiritual-jazz côtoie avec bonheur des sonorités gnawa, orientales et electro.
Frustration: "our decisions"
Toujours pas de baisse d'inspiration pour les leaders de la scène post-punk hexagonale avec ce cinquième album toujours aussi vénère et efficace!
Bacao Rhythm & Steel Band: "BRSB"
Entre covers (Tupac, Dr Dre, Stranger Things...) et morceaux originaux, ce nouvel opus des Bacao continue de transmette un groove ensoleillé avec une recette immuable mais qui a fait ses preuves: à savoir du funk instrumental enrichi des sonorités exotiques de steel drum.
Soma: "burning is learning"
Basé dans le New Jersey, Soma explore les musiques traditionnelles mystiques indiennes et y ajoute une grosse dose de heavy-doom-drone, pour une expérience méditative et ésotérique, à classer quelque part entre Master Musicians Of Bukkake, Nusrat Fateh Ali Khan et Om.
Saz Oxe: "blue move - first movement"
Beatmaker et mc originaire de Brest, Sax Oxe présente ici un projet hip hop lo-fi aux couleurs très jazzy et à l'atmosphère chill. "Blue move..." se déguste d'une traite et se glisse tout seul dans nos oreilles. (lire l'interview)
Big Boss Man: "bossin' around"
Grosse dose de groove vintage avec ce quatuor qui passe à la moulinette soul, latin-groove, rock'n'roll et R&B 60's, le tout dopé par les sonorités de l'orgue hammond.
Scott H. Biram: "the one and only Scott H. Biram"
Après 4 ans d'absence, le one-man-band texan est de retour pour une nouvelle salve de dirty-country-blues-folk toujours aussi réjouissante.
Mong Tong: "epigraphy"
Duo taîwanais, Mong Tong s'inspire du folklore d'Asie du Sud Est, qu'ils mêlent à la musique concrète et à l'électro psyché pour créer des rythmes énigmatiques et captivants.
POUR SOUTENIR ALTERNATIVE RADIO:
- don Paypal:
- le Tipeee d'Alternative Radio