25 Avril 2015
1) SECRET CHIEFS 3 / ISHRAQIYUN : perichoresis
Ce 1er album de la subdivision Ishraqiyun de Secret Chiefs 3 montre la facette la plus accessible de la bande de Trey Spruance avec 5 morceaux énormes combinant énergie rock et mélodies orientales et d'un ambitieux morceau fleuve de 15mn.
2) SWANS : to be kind
Depuis leur reformation en 2010, les Swans enchainent de manière impressionnante des disques imposants et magistraux. "To be kind" confirme la grande forme de M.Gira avec + de 2h de musique charnelle, puissante et prophétique !
3) TIMBER TIMBRE : hot dreams
Le canadien Taylor Kirk continue d'explorer sa pop sombre et onirique, un peu comme si Tindersticks et Scott Walker s'associaient pour mettre en musique un film de David Lynch. "Hot dreams" est un disque brillant, intriguant et tout simplement sublime.
4) ORANGE BLOSSOM : under the shade of violets
On avait perdu de vue les nantais de Orange Blossom depuis la tournée qui avait suivit leur précédent album, "everything must change" en 2005. Retour fracassant donc avec toujours cette formule électro orientale pop de toute beauté.
5) KARL HECTOR & THE MALCOUNS : unstraight ahead
Formation comportant des membres des Whitefield Brothes et des Poet Of Rhytm, Karl Hector & The Malcouns propose une fusion ultra groovy et fatale de funk sauvage, de krautrock de rythmes afro et d'ethio-jazz.
6) ROBERTO RODRIGUEZ : aguares, book of angels vol.23
Pour ce 23e volume de la série "book of angels", John Zorn a confié ses compositions au percussionniste cubain Roberto Rodrigez. "Aguares" conjugue jazz klezmer et rythmes afro-cubain, pour un résultat harmonieux, ensoleillé et redoutablement efficace.
7) RUN THE JEWELS : 2
Cette deuxième collaboration entre l'ex Company Flow, El-P et Killer Mike est encore une fois une grosse bombe hip hop dense et intelligente servit par des prod' énormes et des flows de killer !
8) GOAT : commune
Le 1er album de ces suédois avait fait forte impression et ce 2e album enfonce le clou. Goat tisse une transe psychédélique à base de guitares saturées, de groove, de rythmes tribaux et d'un chant possédé. En gros l'improbable rencontre entre 13th Floor Elevator, Fela Kuti, Can, Funkadelic et Black Sabbath
9) GÜZ II : güz ii
Güz II, trio orchestral de rock masqué, puise aussi bien dans le jazz, que le metal, l'éléctro, la surf music ou dans l'oeuvre de Ennio Morricone sur ce 1er album original et maîtrisé de bout en bout. A mettre entre toutes les oreilles des amateurs de musiques iconoclastes.
10) GUILLAUME PERRET & THE ELECTRIC EPIC : open me
Le 1er album de G. Perret & The Electric Epic avait été unanimement salué par les amateurs de jazz avant gardiste et adoubé par John Zorn himself. Moins frontal que le précédent, "open me" se veut plus subtil et au moins tout aussi brillant. A classer quelque part entre Miles Davis et King Crimson.
11) KIKAGAKU MOYO : forest of lost children
Les japonais de Kikagaku Moyo mélange rock prog', acid rock, folk psyché et influences indiennes pour un résultat des plus jouissif !
12) MYSTIC BRAVES : desert island
Blackfeet Braves devient Mystic Braves mais la formule demeure inchangée. On nage donc toujours ici entre flower power et pop psyché efficace et gorgée de groove.
13) FUMACA PRETA : fumaça preta
Mixture unique de garage rock, de tropicalia et de funk sauvage, ce 1er album de Fumaça Preta se partage entre déluge de guitares fuzz, de claviers hystériques, de bidouillages électroniques et moments d'accalmie hypnotique.
14) ATOMIC APE : swarm
Atomic Ape est le nouveau projet de l'ex Estradaphere Jason Schimmel. Dense, riche et varié le guitariste réussit avec "swarm" à fusionner de manière cohérente toutes ses influences : jazz, surf music, metal, musique des balkans; musiques de film, etc.
15) PUSSYWARMERS & REKA : I saw them leaving
Tout en piochant dans une multitude de styles (d'une ambiance cabaret, à une chanson pop entrainante, en passant par des atmosphères psychédéliques, à du rock'n'roll rétro à des ballades mortuaires), Pussywarmers & Reka livre un disque malgré tout cohérent et un véritable régal pour nos cages à miel.
16) NICK WATERHOUSE : holly
Deuxième album du jeune prodige qui élargit un peu son champ d'horizon avec "holly", tout en restant fidèle à son rythm'n'blues vintage, brut et efficace.
17) ALLAH LAS : worship the sun
Rien de bien original chez les Allah Las, mais les californiens ont le don de composer des chansons pop rock typées 60's entêtantes et addictives.
18) TY SEGALL : manipulator
Le leader incontesté, avec Thee Oh Sees, de la scène garage californienne, continue sur sa lancée d'un disque par an avec un "manipulator" où les fantomes de Bowie et T-Rex se font sentir. Surement son disque le plus abouti.
19) THE SOULJAZZ ORCHESTRA : inner fire
6e album pour les canadiens et encore une magnifique pépite. Souljazz Orchestra réalise une nouvelle fois une fusion afro-tropicale jazz groovy et efficace, et confirme qu'ils sont définitivement un des meilleurs groupes de la scène afro-funk !
20) NAOMI SHELTON : cold world
A + de 70 ans, Naomi Shelton conserve une incroyable fraicheur et livre ici un 2e album encore meilleur que le précédant. "Cold world" est un impeccable disque de soul/funk, inspiré et authentique. Indispensable pour les fans de Sharon Jones et des productions Daptone Records.