25 Avril 2015
1) SECRET CHIEFS 3 : book of souls folio a
Annoncé depuis 2008, on commencait à ne plus y croire à ce "book of souls". Le voilà enfin et le disque tient toute ses promesses. Riche et dense, cette 1ère partie du diptyque est une nouvelle belle pierre à l'édifice d'un des groupes les plus passionnants de notre époque.
2) MATT ELLIOTT : only myocardial infarction can break your heart
Un an après "the boken man", Matt Elliott est déjà de retour avec un nouveau disque sublime. Un peu moins désespéré que ses précédentes oeuvres, ce 6e album solo est une nouvelle fois d'une sombre beauté ahurissante
3) MELT YOURSELF DOWN : s/t
Le nouveau projet de Pete Wareham (Polar Bear, Acoustic Ladyland) est une petite bombe mêlant rythmes afro jazz et énergie punk. Intense, fun et groovy, ce premier album est un sans faute et doit provoquer de sacrés dégâts en live.
4) FAMILY ATLANTICA : family atlantica
Né de la rencontre entre une chanteuse vénézuélienne et le multi instrumantiste Jack Yglesias (Quantic, Heliocentrics...), Family Atlantica fusionne les rythmes et mélodies d'Amérique du Sud et d'Afrique pour un résultat tribal et envoûtant.
5) THE HELIOCENTRICS : 13 degrees of reality
The Heliocentrics propose une fusion ébouriffante à base de jazz funk psyché, d'électro downtempo et de musiques ethniques. Le collectif londonien frappe très fort avec ce nouveau disque, véritable magma sonore et d'une richesse inouïe.
6) MASTER MUSICIANS OF BUKKAKE : far west
Après la trilogie des "totem", le collectif emmené par Randal Dunn effectue une légère mue et sonne désormais comme une sorte de "drone folk halluciné". "Far west" est leur disque le plus cohérent à ce jour et aussi leur plus réussi.
7) NICK CAVE & THE BAD SEEDS : push the sky away
Après la sympathique mais anecdotique trêve Grinderman, Nick Cave est de retour avec ses Bad Seeds pour un disque plus épuré et apaisé qu' à l'accoutumé. Son disque le plus marquant depuis "the boatman's call".
8) THEE OH SEES : floating coffin
En guise de testament (puisque le groupe vient de se séparer), les ultra productifs Thee Oh Sees livrent leur meilleur disque (avec"carrion crawler/the dream") avec toujours un cocktail ultra jouissif à base de garage rock, de noise, de krautrock et de pop.
9) GHOSTFACE KILLAH & ADRIAN YOUNGE : twelve reasons to die
Même si Ghostface Killah est peut être le mc du Wu a avoir été le plus régulier, on ne s'attendait pas à recevoir un telle claque avec ce nouveau lp. En s'acoquinant avec Adrian Younge, il a trouvé le producteur parfait pour sa "renaissance".
10) ARRINGTON DE DIONYSO'S MALAIKAT DAN SINGA : open the crown
un disque fou où se mêle rock fiévreux, post-punk, free jazz et chant diphonique, sonnant comme un jam entre The Fall, Getatchew Mekurya et les punks rockers mongols de Hanggai.
11) ESMERINE : dalmak
Pour ce nouveau disque le collectif montréalais (composé de membres de Godspeed You Black Emperor! et de Silver Mt Zion) a collaboré avec 4 musiciens turques pour réaliser une sorte de post-rock oriental à la fois sombre et onirique.
12) MOHAMED ABOZEKRY & HEEJAZ : chaos
Mohamed Abozekry & Heejaz nous fait parfois penser à une version orientale de Rodrigo & Gabriela, mais en plus riche et plus variée, et où les sonorités orientales du oud se mêlent selon l'humeur à une guitare flamenco ou manouche, au jazz, au metal acoustique en passant par le blues voir même la polka.
13) MOP MOP : isle of magic
Ce 4e album des italiens est un petit régal musical où se mélange voodoo jazz, afro-funk et sons carribéens. Avec en bonus les participations du légendaire tromboniste Fred Wesley (Funkadelic, JB's...) et du chanteur poète de Trinidad Anthony Joseph.
14) L'ORANGE & STIK FIGA : the city under the city
Mello Music Group est devenu une valeur sûre pour les amateurs de hip hop et cette sortie n'échappe pas à la règle. Du groove, du flow, du style, tout ce qu'il faut pour satisfaire nos cages à miel en somme !
15) RENE AUBRY : forget me not
René Aubry est sans aucun doute l'un des compositeurs français les plus importants de ces 30 dernières années. Et on retrouve avec bonheur une nouvelle fois sur ce 20e album l'énergie poétique et l'inventivité qui caractérise son oeuvre
16) HANK 3 : brothers of the 4x4
Même si il n'a pas le niveau des chefs d'oeuvres que sont "straight to hell" et "lovestick, broke and driftin" ou l'audace de "ghost to ghost/guttertown", ce "brothers of the 4x4" est un tout de même un petit régal pour les amateurs de "outlaw country"
17) MORIARTY : fugitives
Avec ce nouvel album, Moriarty rend hommâge aux racines de la musique country, folk & blues américaine en s'appropriant de fort belle manière des classiques de Hank Williams, Woodie Guthrie, Mississipi John Hurt...
18) OMAR SOULEYMAN : weu wenu
L'homme aux 500 cassettes et l'animateur vedette des mariages en Syrie , le syrien Omar Souleyman est de retour avec son 1er disque jouissant d'une distribution mondiale. Malgré la production de Four Tet la recette reste la même, c'est à dire de l'électro pop orientale psychédélique un rien kitsch mais ultra dansante et irrésistible.
19) BLACK JOE LEWIS : electric slave
Pour ce 3e album, Black Joe Lewis a décidé de mettre une bonne dose de garage rock dans son rythm'n'blues survitaminé, sonnant comme la rencontre imaginaire entre le Jon Spencer Blues Explosion et Wilson Pickett
20) MELANIE DE BIASIO : no deal
Somptueux 2e album de cette jeune chanteuse/flûtiste belge, qui n'est pas sans rappeler l'univers de Nina Simone, avec son jazz sombre, minimaliste et envoûtant.