12 Juillet 2016
Finders Keepers Records, à qui l'on doit déjà les rééditions des chefs d'oeuvre oubliés que sont "paint a lady" de Susan Christie et "genclik ile elele" de .html">
Etrangement, j'avais découvert le morceau titre, "come with me to the casbah" sur une excellente compil' de rock'n'roll, le troisième volume de "legendary wild rockers", concoctée par Keb Darge. A l'époque, il était impossible de dénicher, le vinyle ou alors à un prix exhorbitif. Cette réédition de cet album jusqu'à présent quasi introuvable est donc une excellente nouvelle.
Charles "Chick" Ganimian est un arméno-américain virtuose du oud. Il est l'un des tout premiers à fusionner les musiques traditionnelles du Moyen-Orient à la musique occidentale. On y retrouve en effet les mélodies enivrantes caractéristiques du répertoire des musiques traditionnelles de Turquie, d'Arménie et d'Anatolie mêler à une énergie et un groove issue des musiques occidentales. "Come with me to the casbah", presque entièrement instrumental, est un régal de bout en bout.
Avec cet album précurseur, Charles Ganimian a ouvert la voie pour les fusions musicales orient-occident, dont les John Berberian, The Devils Anvil, The Orient Express et bien d'autres exploreront à leur tour lors de la décennie suivante.