30 Juin 2025
Chlorine Free: "new basics #1"
L'une des formations les plus groovy de l’Hexagone est de retour avec un disque hautement addictif, qui sonne comme si les Headhunters de Herbie Hancock s’essayaient au hip-hop. Dope!
Coupe/Coupe: "adieu président"
Les brestois de Coupe Coupe dynamitent le zouk antillais en le nourrissant de sonorités krautrock et psyché-rock pour une transe aussi dansante que déviante. (lire l'interview)
Tian Qiyi: "songs for workers"
Ces deux frères, fils du légendaire Jah Wobble – présent sur une bonne partie du disque – proposent un voyage musical captivant, où dub et psychédélisme s'entrelacent avec des sonorités chinoises et mongoles.
Ouzo Bazooka: "kapaim"
Ouzo Bazooka, mené par le multi-instrumentiste Uri Brauner Kinrot, revient avec une nouvelle incursion dans les contrées brûlantes de l’oriental psych-rock. Une odyssée sonore envoûtante et désertique.
Slackeye Slim: "perpetual tunes"
Ce cowboy solitaire à la voix caverneuse rend hommage sur cet ep à 6 chansons (de L.Cohen, Modest Mouse, Tom Waits, 16 Hrosepower, Radiohead, et K.Weill) qui l'ont profondément marqués et les réinterprété de manière magistrale et habitée.
McKinley Dixon: "magic, alive!"
McKinley Dixon revient avec un nouvel album où il déploie à nouveau un rap inventif et intelligent, nourri d’influences jazz et soul pour un projet à la fois engagé et musicalement riche.
Bloodshot Bill: "so fed up"
Bloodshot Bill a le rockabilly dans le sang, et il le prouve une fois de plus avec cette nouvelle livraison, crasseuse et furieusement fun !
Knowledge The Pirate: "the round table"
Entièrement produit par Rock Marciano, ce nouveau Knowledge The Pirate, concentré de rap nocturne et cinématographique, se classe aisément parmi ce qu'il a produit de mieux!
Frankie and The Witch Fingers: "trash classic"
Naviguant entre garage-rock nerveux et synth-punk abrasif, les Californiens confirment disque après disque qu’ils sont là pour durer — Trash Classic en est une nouvelle preuve éclatante.
Pan Amsterdam: "confines"
Encore un bel album pour le trompettiste-rappeur Pan Amsterdam, qui continue de briller avec sa fusion élégante de jazz, d’électro et de rap, portée par un flow posé et tout en finesse.
The Young Gods: "appear disappear"
Après quelques disques plus cérébraux, le mythique combo helvétique revient à quelque chose de plus frontal avec "Appear Disappear", prouvant que le trio a encore de l’énergie à revendre.
Yaelllavie: {*}
Magnifique voyage spirituel et musical, construit autour du qanun, instrument du Moyen-Orient appartenant à la famille des cithares sur table. Encore une belle découverte du label Akuphone !
Calibro 35: "exploration"
Les Italiens de Calibro 35 reviennent avec leur jazz-funk cinématographique, s’attaquant ici avec brio aux classiques de Herbie Hancock, Bob James, Roy Ayers, Lalo Schifrin, etc.
Funky Bijou: "five"
Le duo DJ Marrrtin et Deheb revient avec un brillant nouvel album de breakbeat, enrichi de sonorités latines, jazz et funk, pour un cocktail rythmé et dansant.
Shiran & Bakal: "electro Baghdad"
Dans la lignée d’Acid Arab et Ammar 808, Shiran & Bakal nous plongent dans un Moyen-Orient futuriste, porté par des mélopées envoûtantes et des infrabasses électro puissantes.
Chiva Rumbera: "ida y vuelta"
Cette formation tourangelle nous transporte en Colombie avec un disque de cumbia ensoleillée, idéal pour accompagner les chaleurs estivales.
Bol: "where glitter goes"
Ce sextet toulousain puise dans l’énergie brute du jazzcore tout en explorant les textures atmosphériques du post-rock, plongeant l’auditeur dans une transe intense et hypnotique.
Kenn Starr & Kev Brown: "cold"
Ces deux compères du Low Budget Crew s’unissent à nouveau pour un bon vieux rap boom bap, estampillé années 2000.
Witch: "sogolo"
Groupe mythique de la scène zamrock (ou rock zambien) des 70s, Witch a fait un brillant retour en 2023. Fidèle à son héritage tout en s’ouvrant à de nouveaux horizons, le groupe poursuit sa renaissance avec "Sogolo", un album qui navigue entre afro-futurisme et afro-rock vintage
Brycon & Maitre D: "cymandre 3000"
Mashup parfait entre l'univers afro-jazz-soul de Cymande et le flow versatile de l'Outkast, Andre 3000. Irrésistible!