16 Juillet 2025
/image%2F1577475%2F20250703%2Fob_67ce8b_high-tone0.jpg)
A la fin des années 90, une scène musicale unique et inventive émerge en France, avec pour dénominateur commun: le dub!
La sortie des premiers maxis de High Tone, Ez3kiel, Lab°, Improvisators Dub, Zenzile, ou encore des premières démos de Mei Tei Sho, marque alors l’essor d’un mouvement nouveau. Une scène décomplexée, atypique et en pleine effervescence est en train de naître.
Tous ont pris le dub comme socle pour y mêler librement leurs influences : rock, électro, musiques du monde, hip-hop. L'autre particularité de cette scène française, c’est son orientation live : ici, le dub se joue avec de "vrais" instruments", chose peu courante pour un genre historiquement façonné en studio. En effet, le dub est né en Jamaïque à la fin des années 60, des expérimentations sonores de King Tubby et Lee "Scratch" Perry. Il a ensuite été développé au Royaume-Uni par des producteurs comme Mad Professor ou Adrian Sherwood, dans une tradition résolument tournée vers les machines et le mixage studio.
Parmi les premières productions de cette scène française émergente, nombreuses étaient déjà de très bonne facture. Mais le premier à avoir sorti un "classique" instantanée est High Tone en 2000 avec "Opus Incertum". Ce groupe lyonnais, composé d'une basse, d’une batterie, d’une guitare, d’un DJ, d’un clavier et d'un VJ, propose un dub dense et métissé, nourri de samples ethniques, de nappes envoûtantes, d'une section rythmique lourde et groovy, et de scratchs millimétrés et percutants.
Dès le morceau d’ouverture, "Dehli/Katmandu" et ses voix arabisantes, on est embarqué dans un trip sensoriel et planant. Quelques titres aux tempos plus enlevés comme "Wicked Tune" ou la drum’n’bass fiévreuse de "Dreadfull Bass" viennent bousculer cette ambiance contemplative. Mais dans l’ensemble, "Opus Incertum" s’écoute comme un long trip sonore aux accents hallucinogènes.
Ce premier album est un coup de maître. Il a non seulement marqué les débuts de High Tone, qui n'a cessé d'expérimenter par la suite, mais a aussi posé les bases d’une scène qui, en renouvelant les codes du dub, a servi de source d'inspiration pour beaucoup.
3 autres disques pour explorer le genre:
- Zenzile: "sound patrol" (2001)
- Ez3kiel: "Barb4ry" (2003)
- Lab°: "derrière la pluie" (2003)