25 Avril 2015
1) MATT ELLIOTT : the broken man
Après la somptueuse trilogie des "songs", Matt Elliott revient avec un nouveau disque toujours aussi crépusculaire, mais d'une beauté époustouflante. Matt Elliott nous livre ainsi à nouveau un disque de folk sombre, dense et habitée, au service d'une mélancolie slave et brumeuse.
2) OM : advaitic songs
Le duo stoner/doom effectue une mue radicale en jouant à fond la carte du mysticisme grâce à l'apport de chant religieux, de superbes arrangements à cordes, de mélodies orientales et de percussions.
3) BARNA HOWARD : s/t
Voici un disque folk de toute beauté, qui ne prendra jamais une ride, interprété et composé par un jeune musicien qui écrase toute la concurrence apparu dans le genre lors de ces 10 dernières années.
4) RADIKAL SATAN : el incendio que se lledo la ciudad
Ce duo argentin propose un tango mutant à base de nappes de synthés hypnotiques et psychées, de chant possédé, et de basses bien groovy.
5) RACHEL BROOKE : a killer's dream
La "queen of the underground country" s'émancipe de la country traditionnelle avec ce 3e album fortement teinté d'influences blues et jazz. Un disque intemporel porté par une chanteuse à la carrière plus que prometteuse.
6) NEUNG PHAK : 2
Ce septet réinterprète les musiques traditionnelles du Laos, du Cambodge, de Thailande et d'Indonésie à grand coup de wha wha, de funk, de rock, de psychédélisme et avec une énergie communicative.
7) LOS PIRANAS : toma tu jabon kapax
Ovni sonore en provenance de la Colombie, ce trio propose un cocktail unique et dansant à base de rythmes frénétiques et groovy sur lesquels viennent se greffer de manière foutraque des éléments rock, dub, noise, afro et latino, le tout saupoudrée de bruits étranges et psychédéliques.
8) GUILLAUME PERRET & THE ELECTRIC EPIC : s/t
Ce 1er album du saxophoniste, sorti chez Tzadik, est une petite bombe jazz teintée d'influences rock progressif, world, noise et funk. Ces montagnes russes musicales sont à classer quelque part entre King Crimsom, Steve Coleman, Naked City et Mulatu Astatke.
9) DJ FORMAT : statement of intent
Dj Format passe dans son mixeur hip hop, électro, rock, jazz, soul, funk avec une cohérence et une efficacité indéniable, et quelque soit la direction qu'il donne à son hip hop, il fait mouche à chaque fois. Cet excellent disque de hip hop créatif et efficace démontre une nouvelle fois ses talents de beatmaker.
10) NICK WATERHOUSE : time's all gone
Ce jeune blanc bec délivre une leçon de Rhythm & Blues. Certe, il n'a rien inventé, mais l'énergie déployée et la qualité des compos font plaisir à entendre.
11) THE SOFT MOON : zeros
Avec ses rythmiques glaciales, ses synthés agressifs et cauchemardesques, ainsi que ses basses lourdes et sèches, The Soft Moon se pose en digne héritier de l'âge d'or de la coldwave et du post-punk des 80's.
12) THE SOULJAZZ ORCHESTRA : solidarity
Grâce à un groove de folie et un art certain pour composer des mélodies entraînantes, les Souljazz Orchestra confirme avec ce 5e album qu'ils sont bel et bien les meilleurs de la nouvelle scène "afro-funk".
13) YOM & WANG LI : green apocalypse
Ce duo clarinette/guimbarde a su crée une alchimie unique qui vous remue de l'intérieur et font de ce "green apocalypse" un disque iconoclaste, spirituel et captivant.
14) QUAKERS : quakers
Geoff Barrow (Portichead, Beak), et le beatmaker australien Katalyst, ont réuni 35 mc's pour réaliser un imposant disque de rap matinée de funk, de psychédélisme et d'abstract hip hop. Grosse claque qui ravira en particulier les amateurs de Madlib
15) SWANS : the seer
2 ans après un impressionnant come back, Michael Gira remet le couvert avec un imposant double album où ont été convié une pleiade d'invités de luxe (Jarboe, Akron/Family, Karen O...). Un disque solonel, audacieux, oppressant, libre et magnifique à classer parmi ce que les Swans ont délivré de mieux !
16) CHICHA LIBRE : canibalismo
Comment résister à ce cocktail musical à base de rythmes ensoleillés, de mélodies délicieusement kitch et au psychédélisme sucré
17) RADIOINACTIVE : the akashic record
"The akashic record" n'est peut être son meilleur disque mais Radioinactive est peut être le seul mc du Project Blowed qui réussit encore à nous enthousiasmer autant, et surtout, ce disque est bien plus original et kiffant que l'ultra majorité de la production hip hop actuelle.
18) GODSPEED YOU BLACK EMPEROR : hallelujah! don't bend! ascend!
10 après le chef d'oeuvre ""yanqui U.X.O.", les canadiens sont de retour avec un disque qui, sans être leur meilleur", leur fait reconquérir leur titre d'empereur du post-rock.
19) OIL : black notes
Dans la continuité de son ancienne formation (Troublemakers), Oil, sous forte influence Blaxploitation, nous offre un cocktail magnétique à base d'électro downtempo, de hip hop, de jazz, de spoken words, d'afro et de soul.
20) NEIL YOUNG & CRAZY HORSE : psychedic pills
Le loner a toujours sait encore faire parler la foudre. Même si il y a bien 2-3 trucs assez moyens sur ce double album, les moments de bravoures sont nombreux et les quelques très longs morceaux sont ce qu'il a fait de mieux depuis très très longtemps (on voudrait presque même que les 27mn de "driftin'back" durent encore plus longtemps)