25 Avril 2015
1) SLACKEYE SLIM : "el santo grial, la pistola piadosa"
Ce disque sonne comme si Ennio Morricone, Calexico et Tom Waits s'étaient associés pour écrire la bande originale d'un western ténébreux et mystique. Magistral !
2) LUCAS SANTTANA : sem nostalgia
Ce jeune brésilien signe ici un petit bijou quelque part entre la beauté mélancolique de Caetano Veloso et les bidouillages psychédéliques de Tom Ze.
3) THE OSCILLATION : veils
Les anglais ressuscitent les fantômes de Spacemen 3, de Can et d'Hawkwind pour un trip musical à haute teneur hallucinogène.
4) DECLAN DE BARRA : fragments, footprints & the forgotten
Porté par une voix sublime, ce 3e album de ce jeune songwriter irlandais nous entraîne dans un tourbillon d'émotion. A classer quelque part entre Nick Cave, Wooven Hand et Jeff Buckley. (voir l'article)
5) BRUCE LAMONT : feral songs for the epic decline
Bruce Lamont (Yakuza) livre un premier album solo qui prend aux tripes avec sa folk mystique et torturée teintée d'expérimentations "noise ambiant"
6) KOUYATE & NEERMAN : skyscrapers & deities
2e collaboration entre le vibraphoniste David Neerman et le joueur de balafon Lansiné Kouyate et 2e coup de maître. Les sonorités métalliques et les différentes expérimentations du vibraphone se mêlent avec toujours autant de bonheur avec le doux et mélodieux son du balafon. (voir l'article)
7) YOM & THE WONDER RABBIS : with love
Ce clarinettiste réussi avec brio à mélanger musique klezmer et rock psychédélique avec un un disque sous forme de montagnes russes, où passages explosifs et moments plus introspectifs s'enchaînent avec bonheur. La rencontre improbable entre Mogwai, Pink Floyd et David Krakauer.
8) AMON TOBIN : isam
Amon Tobin continue sa carrière sans faute avec un disque ambitieux et complexe qui peut s'avérer quelque peu hermétique aux premières écoutes mais qui se révèle être l'un des disques éléctro les plus passionnants de ces dernières années.
9) HANK3 : ghost to a ghost / guttertown
Le petit fils de Hank Williams s'émancipe définitivement de la country traditionnelle avec ce double album. Le 1er volume est la suite logique de sa discographie. Le 2e volume, influencé par la musique cajun est par contre beaucoup plus ambitieux et le meilleur des deux, et sonne comme la b.o d'un sombre polar prenant place en Louisiane.
10) BANQUET OF THE SPIRITS: caym, book of angels 17
Ce 17e volume du masada book 2 de John Zorn, mis en musique par Cyro Baptisa est l'un des meilleurs et des plus surprenants de cette magnifique série. Percussions latines, jazz klezmer, le oud du maghreb et envolées psychédéliques se confrontent avec bonheur et classe.
11) US CHRISTMAS : the valley path
USX continue sa mue avec cet ambitieux disque composé d'une seule plage de 39mn. Désormais loin de leur mélange de space rock et hardcore, leur musique sonne à présent plutôt comme du post rock gorgé de guitares bluesy et de violons des plus mélancoliques. Epique et envoûtant.
12) COLIN STETSON : new history warfare vol.2 : judges
Enregistré seul avec son saxophone basse en une seule prise, sans overdubs ni boucles, "new history..." est un bel ovni sonore que l'on doit au label Constellation. Armé d'une technique et d'une inventivité hors norme, Colin Stetson a signé une oeuvre qui fera date dans l'histoire de la musique expérimentale.
13) SUBMERGED : before fire I was against other people
Le boss du label Ohm Resistance livre ici un fantastique et passionnant disque de drum'n'bass hybride et apocalyptique, sur lequel on retouve des gens aussi recommandable que Mick Harris (Scorn), Dr Israel ou encore Justin Broadrick (Godflesh, Jesu...).
14) MASTER MUSICIANS OF BUKKAKE : totem 3
MMOB conclue sa trilogie de la plus belle des manières avec ce troisième volume toujours aussi mystique et barré, et se pose incontestablement en digne héritier spirituel des Sun City Girls.
15) JESSE SYKES & THE SWEET HEREAFTER : marble son
L'americana épique et hantée de "marble son", avec ses guitares lourdes et bluesy et la voix écorchée et fragile de Jesse Sykes, touche souvent au sublime.
16) THE DOPPELGANGAZ : lone sharks
Ce duo, tous deux beatmakers et mc's, confirme haut la main les espoirs portés en eux grâce à un album personnel et homogène. Des prods sombres et envoûtantes, des flows limpides et complémentaires, voilà la recette simple mais hautement efficace des Doppelgangaz.
17) TRUNKS : on the roof
Ce deuxième album de ces rennais, dans lequel on retrouve Laetita Sheriff et Daniel Paboeuf (ex Marquis de Sade) est un formidable condensé de post rock, de noise et d'influences jazzy (grâce à l'apport du saxophone), et qui devrait particulièrement plaire aux fans de The Ex.
18) LUMERIANS : transmalinnia
Leur 1er maxi m'avait mis l'eau à la bouche, et ce 1er album, enregistré dans une église réaffectée en studio, confirme tout le bien que je pensais de ces californiens et de leur rock psyché sous LSD.
19) LA CANAILLE : par temps de rage
Un disque de rap français dans mon top 20 de l'année, voilà une chose qui n'arrive que trop rarement. Mais ce quatuor mérite largement sa présence dans ce classement avec ce disque sombre et tendu, et porté par des textes noirs et réfléchis.
20) DEAD COMBO : lisboa mulata
La musique de ce duo portugais transporte l'auditeur dans les paysages arides et fascinant du Mexique, grâce à un savoureux mélange de musque latine, de jazz et d'ambiances très western spaghetti.