30 Mai 2016
Après un alléchant premier 45t en 2012, la sortie du deuxième 45t des Fumaça Preta en 2013, "vou-me libertar", avait fait l'effet d'une bombe pour mes cages à miel. La rencontre entre le garage-rock des Sonics avec la folie tropicalia de Os Mutantes et la funk sauvage des Whitefield Brothers première époque était en effet des plus dévastatrice.
Puis vint la sortie de leur disque éponyme l'année suivante qui confirmait les espoirs placés en eux. Et voilà maintenant la sortie de leur deuxième essai, "impuros fanaticos". On reconnait de suite la mixture du trio, mais ce deuxième album est quelque peu plus radical.
Il oscille entre titres atmosphériques étranges et crépusculaires ("morrer de amor", "impuros fanaticos"), proche de l'univers d'un Radikal Satan par exemple, morceaux au groove démoniaque ("décimo andar", "la trampa") et titres schizophréniques où calme et tempêtes se côtoient dans une sorte de doom tropical punk ("a serpente", "baldonero").
Moins évident que son prédécesseur mais encore plus réussi, ce deuxième album de Fumaça Preta est une réussite oscillant entre trip sonore expérimental et groove irrésistible.