20 Juin 2016
Jusqu'à présent je ne m'étais pas vraiment intéressé à Flamingods. Mais leur prestation totalement hallucinée le mois dernier au Festival Le Lac dans les Monts d'Arrée m'a sérieusement donné envie de me pencher un peu plus sur leur musique, et notamment leur tout nouvel album, "majesty".
Ce nouvel opus tourne autour d'un concept : l'éveil spirituel sur une journée d'un personnage nommé Yuka. L'album est divisé en deux parties correspondant au matin et à l'après midi.
Le quintet nous entraîne pendant une quarantaine de minutes dans un tourbillon world-pop-psychédélique nourri d'influences venant des quatre coins du globe. Du début de l'éveil ("majesty", "jungle birds") à la transe finale de "mountain man", on suit les différentes étapes que traverse Yuka sur le chemin de l'illumination, que ce soit l'insouciance ("taboo groves, "mountain man"), la contemplation ("majestic fruit", "anya") ou encore les doutes ("gojira", "rhama").
Dans son ensemble, "majesty" pourrait faire penser à un boeuf hautement hallucinogène entre Damon Albarn, Kula Shaker et Fool's Gold. Très bon disque donc, mais c'est définitivement en live que la transe joyeusement barrée de Flamingods délivre toute sa puissance.