Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alternative Radio

Interview The Barn Swallows

En provenance de Bisbee en Arizona, The Barn Swallows aura été LA bonne surprise country/folk de 2023 grâce à un premier album, "borrowed courage" à la classe intemporelle et truffé de classiques instantanés. Alternative Radio a voulu en savoir plus sur ce projet...

Le groupe est très récent. Comment s'est-il formé ?

Le groupe est très récent en effet. Comment s'est-il formé ? Nous avons tous joués dans différentes formations, et beaucoup de gens supposaient que nous nous connaissions déjà. Mais nous nous sommes en fait rencontrées lorsque j'ai (Aurelia Cohen) déménagé du sud de l'Oregon au sud de l'Arizona. Nous avons alors commencé à jouer nos compos ensemble. Nous avons ensuite rencontrée May qui était de passage et l'avons invitée à se joindre à nous. Les choses ont pris rapidement, nous avons sorti quelques enregistrements  et avons enchaîné avec une tournée durant l'été 2023.

 

Parlez-nous de l'enregistrement de l'album. Je crois qu'il a été enregistré en conditions live...

Nous avons été invités par Max Harms à venir faire quelques vidéos live à "The Garage" à Camp Verde, en Arizona. Nous avons enregistré "Born for this World" puis "Father Time". Après avoir entendu le mixage que Max a produit, nous lui avons demandé s'il serait d'accord pour que nous incluions ces pistes et enregistrions un album live, ce qu'il a accepté.

 

Vous chantez toutes les trois. Comment répartissez-vous le chant entre vous ?

En gros, celle qui écrit la chanson est la chanteuse principale. Au fur et à mesure nous ajoutons des éléments, des harmonies pour compléter la chanson. Il n'y a pas une seule méthode, elles évoluent naturellement et toutes de manières différentes.

 

Comment fonctionne le processus créatif, en particulier l'intégration de la clarinette et de l'accordéon dans un son principalement country/folk ?

Bien que notre musique tende vers la country et le folk, nous jouons vraiment ce qui nous semble authentique. Aurelia joue principalement de l'accordéon et Jess de la clarinette et on voulait trouver un moyen d'incorporer ces instruments, apportant ainsi un son totalement nouveau au genre country-folk, que nous aimons appeler Eeyorian (Bourriquet en vf, l’âne de Winnie l'Ourson) haha!

 

J'ai découvert votre groupe à travers la vidéo de "Born for this World", que j'ai écoutée d'innombrables fois et qui me donne des frissons à chaque écoute. Pourriez-vous nous dire de quoi parle cette chanson ?

J'ai (Jessica) écrit cette chanson en 2020 pendant le confinement de la pandémie. C'était une période très sombre. La chanson parle du sentiment de ne pas être né pour cette époque, de voir tant de chagrin dans l'humanité et de se sentir perdu dans la nostalgie du passé alors que le monde continue de tourner de plus en plus vite. J'ai nommé la chanson "Born for this World" en opposition aux paroles, parce qu'évidemment, c'est l'époque où nous sommes tous censés être. C'est une chanson sur l'empathie et les difficultés à trouver sa voie dans ce monde fou.

 

Vous avez sorti l'album de manière indépendante avec une visibilité limitée. Alternative Radio a nommé votre album meilleur enregistrement country/folk de 2023. Avez-vous reçu des retours d'autres médias malgré l'exposition limitée ?

Malgré le fait que nous soyons un groupe récent, nous avons eu beaucoup de retours positifs en peu de temps. Nous avons eu quelques interviews et sommes apparus dans des émissions comme le Blue Plate Special à Knoxville, Tennessee, ainsi que sur des stations locales en Arizona, et nous avons pu nous produire dans pas mal de salles à travers le pays lors de notre première tournée.

 

"Borrowed Courage" est sorti en version numérique au printemps dernier, mais y a-t-il une sortie physique (CD/cassette/vinyle) de prévue ?

Nous avons des CD, des t-shirts, des cartes postales, des bandanas et des autocollants. On sortira peut-être notre prochaine sortie en vinyles en édition limitée ("The Magnolia Sessions", un autre album live enregistrée en tournée à Nashville via Anti Corp. Records). Si vous souhaitez recevoir du merch', envoyez nous un message sur Instagram (@thebarnswallowsband) ou un mail (thebarnswallowsband@gmail.com). Dans les mois à venir, nous devrions avoir une boutique en ligne sur notre site Web.

 

Vous trois (Aurelia, Jessica et May) apparaissez sur la pochette de l'album et êtes mises en avant sur les photos promotionnelles, mais pas forcément votre contrebassiste, Bill Stoller. Est-il tout de même considéré comme un membre du groupe à part entière ?

Bill Stoller est effectivement invisible. Mais il est tout de même sur beaucoup de photos promotionnelles et est bel et bien un membre à part entière de The Barn Swallows.

 

D'ailleurs, Bill et Jessica jouent aussi ensemble dans Juniper Djinn...

Oui, c'est vrai. Bill et Jess jouent ensemble depuis de nombreuses années dans divers groupes, principalement du jazz américain et du swing d'antan. Ils ont commencé leur propre projet en 2019. Juniper Djinn a un casting rotatif de musiciens dont Aurelia et May font partie. Le groupe se concentre sur le maintien de la musique old time, et collabore avec de nombreux musiciens à travers le pays.

 

Aurelia, tu joues également dans Intuitive Compass, mais tu n'es pas seulement musicienne ; tu es également circassienne. Peux-tu nous parler de cette autre activité ?

J'ai commencé à danser à l'âge de 3 ans et je me suis lancée dans les arts aériens et le théâtre à l'âge de 14 ans. J'ai rejoint une compagnie de danse et une troupe de théâtre pyrotechnique basée à Tucson, en Arizona, et j'ai commencé à voyager à l'échelle internationale à partir de l'âge de 17 ans jouant dans des spectacles acrobatiques sur échasses et des spectacles pyrotechnique avec Flam Chen (www.flamchen.com) et la Carpetbag Brigade (http://www.carpetbagbrigade.com/), ainsi qu'en collaborant avec une compagnie écossaise appelé Té Pooka, qui a depuis été dissoute. Je continue une carrière solo  très collaborative et qui m'emmène dans de nombreuses directions . Pratiquer un art est le meilleur moyen de rester sain d'esprit dans un monde insensé, de canaliser l'intense sensibilité que les artistes empathiques ressentent tout en naviguant dans différent environnements sociaux et politiques à travers le monde. Vous pouvez en savoir plus sur : (www.aureliacohen.com)

 

May a-t-elle également des projets parallèles?

May est une artiste pluridisciplinaire. Elle s'est spécialisée dans le tatouage et la conception de merchandising. Elle essaie toujours de nouvelles choses et diversifie ses activités au maximum. Elle quitte le groupe de son propre chef pour poursuivre d'autres aventures, mais elle pourrait apparaître occasionnellement avec nous lors de certains concerts.

 

Il est intéressant d'observer la dichotomie entre votre style (tattoos, piercings) et votre tenue vestimentaire (robes vintage, chapeaux). Est-ce un style intentionnellement élaboré pour le groupe, ou est-ce simplement votre tenue quotidienne ?

C'est vraiment notre tenue quotidienne. Nous essayons d'assortir nos robes pour le fun mais en gros, vous nous voyez tels que nous sommes dans la vie. Bill n'a pas de tenue assortie, il s'habille comme ça tous les jours.

 

Du point de vue européen, la scène musicale country actuelle est principalement associée à la scène mainstream et formatée de Nashville. Cependant, ces dernières années on a pu constater l'émergence d'une scène underground plus authentique et axée sur ses racines, représentée par des artistes tels que Billy Strings, Rachel Brooke, Sierra Ferrell, etc... et bien d'autres. Est-ce une scène underground aux États-Unis, ou est-elle toujours assez dynamique et populaire ?

Les deux! Certains de ces artistes sont devenus assez connus et cette scène est de plus en plus populaire. Ce n'est pas encore un courant musical dominant mais c'est une scène en plein essor.

 

Prévoyez-vous de venir vous produire en Europe, et en particulier en France ?

Oui ! Idéalement, nous aimerions venir à l'été 2025. Un festival irlandais nous a invités à jouer et nous examinons les meilleures façons d'organiser notre première tournée européenne. Cela va dépendre des opportunités et du support logistique que nous pourrons avoir. Mais bien évidemment, nous viendrons tôt ou tard et à plusieurs reprises si possible!

Aurelia sera au Royaume-Uni et en Europe en février et en profitera pour faire quelques repérages. Si vous avez des promoteurs ou des personnes à recommander ainsi que des endroits où elle devrait aller pour préparer le terrain pour de futurs concerts, n'hésitez pas à nous le faire savoir.

 

L'album vient de sortir il y a quelques mois à peine, mais vous avez déjà partagé une version live d'une nouvelle chanson, "In the Way". Avez-vous eu le temps de composer beaucoup depuis la sortie de l'album ?

Nous avons quelques nouvelles chansons, bien que notre processus de création se fassent plutôt en hiver. Certaines des nouvelles chansons, encore inédites, se retrouveront sur nos "Magnolia Sessions" du label Anti-Corp prévues pour l'année prochaine. Vous pourrez notamment y entendre "In the Way" qui sera la dernière chanson de May en tant que membre de The Barn Swallows.

Liens:

https://thebarnswallows.com/

https://www.instagram.com/thebarnswallowsband/

https://thebarnswallowsband.bandcamp.com/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article